Syntec - Conseil en relations publics

fren

Espace adhérents

Mot de passe oublié
Menu

PREMIÈRE CHARTE ÉTHIQUE DES PROFESSIONNELS DE LA COMMUNICATION DE CRISE

Première Charte éthique des professionnels de la communication de crise

Communiqué – Mardi 18 novembre 2014

Première Charte éthique
des professionnels de la communication de crise

Syntec Conseil en Relations Publics, syndicat de référence qui représente les compétences et expertises de quarante-sept agences adhérentes, publie la première charte éthique des professionnels de la communication de crise.

Initiée par la Commission « communication de crise » créée en avril dernier sous la responsabilité de Yves-Paul Robert, Directeur associé de l’agence Havas Paris et de Claire-Valérie Guillen, Partner d’Havas Paris, et composée de Stéphanie Bastide, Directrice associée de Wellcom, Sylvain Camus, Directeur Conseil de Thomas Marko & Associés, Corinne Got-Camard, Directrice générale de H+K Strategies, Caroline Marchetti, Associée fondateur de Maarc et Laura Visserias, Directrice Pôle Corporate, Crise et Affaires Publiques de Weber Shandwick, cette charte éthique constitue une avancée majeure pour la profession.

Mise en commun des bonnes pratiques, la charte – dotée d’une valeur de partage – est constituée de droits et de devoirs avec pour ambition de faire respecter les standards éthiques, indispensables aux clients, entreprises et institutions, aux médias autant qu’aux professionnels eux mêmes.

Cette première charte éthique des professionnels de la communication de crise jette les bases d’un référentiel commun à tous les professionnels et préfigure la formalisation d’une formation certifiée, de l’instauration du secret professionnel et à terme, de la création d’un Ordre.

« Cette initiative témoigne d’une évolution historique de notre discipline. » explique Yves-Paul Robert. « Dans une société médiacratique, la communication joue une influence décisive sur la réputation mais aussi le business des entreprises. De plus en plus  stratégique, la discipline est questionnée. Elle se devait de passer de l’ombre suspicieuse à une lumière assumée et respectée à l’égal des avocats ou des experts comptables. »

Pour télécharger la charte : cliquez ici

-FIN-

Syntec RP en quelques mots :
Créé en 1988, Syntec Conseil en Relations Publics représente, à travers son appartenance à la Fédération Syntec, les entreprises spécialisées en Relations Publics au sein du Medef. Le syndicat compte 47 agences soit environ 1 000 collaborateurs et 65% du marché qui partagent la même vision et la même déontologie dans la pratique de leurs métiers au quotidien.

Pour toute information complémentaire :
Stéphanie Bertrand –Délégué Opérationnel – Syntec Conseil en Relations Publics
T. 01 44 30 49 91 / stephanie.bertrand@groupement-syntec.org
www.syntec-rp.com / http://blog.syntec-rp.com  / Twitter / Facebook