Syntec - Conseil en relations publics

fren

Espace adhérents

Mot de passe oublié
Menu

PORTRAIT DU MOIS : STEPHANE BILLIET

Ce mois-ci nous nous sommes retrouvés avec notre Président délégué, Stéphane Billiet afin de discuter de notre événement Carrefour des RP qui approche à grands pas. Cette année marque la 17ème édition de cette rencontre destinée aux étudiants intéressés par les métiers de communication, d'influence et de réputation.

  • Cette année marque la 17ème édition du Carrefour des RP et vous êtes le pilote de cet événement depuis le tout début. Pouvez-vous nous parler des principales motivations de votre engagement ?

XX
Par nature, les relations publics sont plurielles et donc complexes à appréhender. Multi-techniques, multi-objectifs, multi-publics, elles recouvrent des métiers différents, répondent à des problématiques diversifiées, s’exercent dans des structures qui vont de l’agence française d’un réseau international au bureau de presse spécialisé, en passant par le pôle influence d’une agence de publicité… Bref, pas facile pour un jeune de se projeter. Quand j’ai mis en place ce format à destination des étudiants, je me suis dit que donner à voir, c’était donner envie. Et puis, faire un événement de RP pour les RP, c’est une mise en abyme qui m’amuse!

XX

  • Le « Carrefour des RP » est l’occasion offerte aux étudiants intéressés à rejoindre les métiers de l’influence et de la réputation, de venir découvrir ces métiers. Selon vous, comment cet événement contribue-t-il au parcours professionnel des étudiants ?

XX
J’ai conçu cette rencontre annuelle entre les praticiens et les étudiants comme un « concentré de RP » pour d’une part, mettre en scène des cas concrets, illustratifs de nos métiers, et d’autre part, mettre en relation les consultants et les étudiants, pendant le cocktail. Donner à voir, donner envie et donner accès. Il suffit parfois d’une rencontre pour changer le cours d’une vie! Et d’un événement comme le Carrefour des RP pour susciter des vocations, enfin j’espère! Et pour celles et ceux qui ne rentreraient pas dans la carrière, au moins auront-ils une idée claire et valorisante de ce que sont vraiment les RP.

XX

  • Compte rendu des enjeux actuels des métiers en RP, surtout les enjeux liés à l’évolution des IA génératives, quels sont les nouveaux enjeux pour les étudiants qui vont bientôt se plonger dans la vie professionnelle ? Avez-vous des conseils à donner aux jeunes ?

XX
L’usage des IA génératives dans les pratiques professionnelles ne fait qu’exacerber le besoin de professionnels de haut niveau. Face à la machine, l’humain doit renforcer ses forces! En l’occurrence, l’acquisition d’une solide culture générale et le développement de ses soft skills sont indispensables pour faire un bon professionnel. En RP, le manque de curiosité est un vilain défaut, alors lisez, sortez, voyagez !