Etude annuelle SCRP 2019

27 février 2020

Etude annuelle SCRP – Une année 2018 de forte croissance
pour le marché français du conseil en relations publics.
Une performance tirée par la diversité des expertises des PR.

Avec une croissance à deux chiffres, le marché français du conseil en relations publics se porte bien.

Selon l’étude annuelle du SCRP, le marché des agences conseil en relations publics a observé en 2018 une croissance moyenne de 11 % en chiffre d’affaires, 11 % en honoraires et 10 % en marge brute. Une nette amélioration par rapport à 2017, où était mesurée une croissance de 2,7 %. Alors que seules 50 % des agences déclaraient une croissance significative en 2017, elles sont 66 % en 2018.

Une croissance multipliée par cinq pour les agences proposant une palette variée d’expertises PR au-delà des Relations médias.

Il est intéressant de noter que des disparités existent en fonction de l’étendue de l’offre de conseil en relations publics proposée. En effet, plus la palette d’expertises PR est large, plus la croissance est élevée. Lorsque les relations médias occupent plus de 45 % des honoraires de l’agence, leur croissance est en moyenne de 4 %, alors qu’elle est multipliée par cinq, soit 21 %, lorsque les relations médias représentent moins de 45 % des honoraires de l’agence.

Le conseil en relations publics, des domaines d’interventions multiples.

La croissance du métier est ainsi tirée par l’ensemble des expertises qui composent le conseil en relations publics. Si les relations médias constituent toujours la principale expertise facturée, la somme des autres domaines d’expertises représentent désormais 55 % des honoraires des agences : stratégie corporate & marque ; communication digitale / social media ; communication sensible ou de crise ; communication interne & employeur ; marketing d’influence ; affaires publiques ; communication financière ; etc.

En outre, parmi les demandes émergentes des clients, le Marketing d’influence arrive en tête des répondants avec 86 % de citations, suivi des problématiques de Purpose/Raison d’être, puis la Mesure/pilotage de la performance.

Les agences PR s’imposent comme interlocuteur clé au plus haut niveau de l’entreprise.

Les relations publics confirment leur position stratégique auprès des entreprises Outre la traditionnelle direction de la communication (30%), la direction générale (22%) s’impose comme interlocutrice privilégiée des agences, aux côtés de la direction marketing (21%).  Un accompagnement qui s’inscrit toujours dans la pérennité, avec 69% d’honoraires issus de contrats annuels.

Une dynamique sectorielle qui se reflète dans le marché de l’emploi.

Les agences conseil en relations publics ont observé une augmentation de 6% de leurs effectifs en 2018. L’agence PR moyenne, composée de 44 collaborateurs, a ainsi recruté 9,5 collaborateurs et formé 1 alternant et 3 stagiaires. Autre élément notable : 79% des agences déclarent faire appel à des freelances ou des services externalisés pour des fonctions créatives et 71% pour des fonctions cœur de métier. Est-ce le signe d’une nouvelle forme de collaboration qui s’installe en agence ? Les chiffres 2019 de l’étude 2020 viendront confirmer – ou non – cette tendance.

A propos de l’étude :

Chaque année, le Syndicat réalise une étude annuelle d’activités auprès de ses adhérents pour analyser le marché du conseil en relations publics. En 2019, l’étude a été menée par le cabinet d’études et conseil Occurrence. Le taux de participation a été de 83% des agences membres du SCRP. Les données ont été collectées sur une plateforme on-line du 12/11/19 au 24/12/2019 dont l’anonymat des répondants est garanti par une connexion via un numéro d’adhérent.

Syndicat du Conseil en Relation Publics :

Fédéré depuis 1988, le Syndicat du Conseil en Relations Publics est le syndicat professionnel représentatif du métier de conseil en Relations Publics. Le syndicat compte plus de quarante des principales agences conseil en relations publics en France soit environ 1 500 collaborateurs et 65% du marché qui partagent la même vision et la même déontologie dans la pratique de leurs métiers au quotidien. Le Syndicat du Conseil en Relations publics est le représentant Français de l’ICCO (International Communications Consultancy Organisation qui regroupe les syndicats nationaux de 29 pays) dont il est l’un des membres fondateurs.

Plus d’informations sur : www.relations-publics.org | Twitter | Facebook

Contacts presse :