Le Label RSE Agences Actives

Le Syndicat du Conseil en Relations Publics (SCRP), en coopération avec l’AACC et AFNOR Certification, a adapté le label RSE Agences Actives afin d‘intégrer les spécificités du métier du conseil en relations publics.

En 2018, l’AACC créait avec AFNOR Certification, Agences Actives, un référentiel RSE pour permettre aux agences conseil en communication d’apporter une réponse lisible et cohérente aux donneurs d’ordre du marché sur leurs démarches RSE et témoigner de leur engagement collectif de responsabilité sociale et environnementale. 58 agences dont 43 agences AACC sont actuellement labélisées.

En 2021, le SCRP se joint à la démarche en adaptant le questionnaire métier aux pratiques du conseil en relations publics. Dès février 2022, cette certification adaptée aux relations publics sera exclusivement accessible aux agences membres du SCRP pour une durée de deux ans. Dans un second temps, le label sera étendu à toutes les agences conseil en relations publics.

Pascale Azria, Présidente du SCRP, commente « Il était important, en tant que Syndicat représentant la profession, de créer un label correspondant aux spécificités de nos métiers en matière d’éthique, d’impact sociaux et d’accompagnement à la transition environnementale de nos clients ».

Le label RSE Agences Actives est constitué d’une vingtaine de questions divisée en quatre grands thèmes recouvrant l’ensemble des enjeux et activités du secteur :

1/ Vision et gouvernance,

2/ Réalisation des prestations,

3/ Ressources humaines et aspects sociaux

4/ Impact environnemental de l’agence.

Ce dernier s’appuie sur la norme internationale ISO 26000 sur la responsabilité sociétale des entreprises, qui fait référence depuis 2010.

A propos du Syndicat du Conseil en Relations Publics :

Fédéré depuis 1988, le Syndicat du Conseil en Relations Publics est le syndicat professionnel représentatif du métier de conseil en Relations Publics. Le syndicat compte une cinquantaine des principales agences conseil en relations publics en France soit environ 1 500 collaborateurs et 65% du marché qui partagent la même vision et la même déontologie dans la pratique de leurs métiers au quotidien. Le Syndicat du Conseil en Relations publics est le représentant Français de l’ICCO (International Communications Consultancy Organisation qui regroupe les syndicats nationaux de 70 pays) dont il est l’un des membres fondateurs. Plus d’informations sur : www.relations-publics.org | Twitter | Facebook

Contact presse : Ethel Bachellerie – ethel.bachellerie@yahoo.fr – 06 62 79 19 21

A propos de l’AACC

L’Association des Agences-Conseils en Communication, est un syndicat professionnel créé en 1972, il regroupe plus de 200 entreprises qui emploient aujourd’hui près de 12 000 salariés. Fédération de métiers, l’AACC est organisée en 7 délégations qui couvrent l’ensemble des disciplines de la profession : Corporate, Customer Marketing, Interactive, Production, Publicité, Santé et Outre-Mer. Elle dispose de commissions transversales qui accompagnent les agences membres sur des sujets fondamentaux : talents, juridique, droit social, finance, RSE et développement. L’adhésion à l’AACC astreint, entre autres obligations, au respect de règles professionnelles strictes qui font la valeur du label AACC. www.aacc.fr