Syntec - Conseil en relations publics

fren

Espace adhérents

Mot de passe oublié
Menu

ENTRETIEN DU MOIS : INTERVENANTS DU CARREFOUR DES RP 2025

DECEMBRE 2025 | « Transmettre aux étudiants la véritable ambition et la portée de nos métiers »

Chaque année, le SCRP organise une rencontre dédiée aux étudiants qui souhaitent découvrir les métiers de l’influence et de la réputation. Pour sa 19ᵉ édition, le Carrefour des RP franchit une nouvelle étape en s’unissant à la Fédération de la Publicité pour créer le tout premier Carrefour des RP & de la Pub.

Pensé comme un véritable panorama des métiers de la communication, l’événement dévoile la diversité des expertises qui composent notre secteur : relations publics, publicité, création, conseil média, influence, stratégie, production, régies publicitaires… Autant de voies possibles pour celles et ceux qui envisagent de rejoindre ce secteur où les compétences se croisent et se nourrissent mutuellement.

Dans cet entretien, nous donnons la parole aux intervenants du Carrefour des RP pour décrypter leurs cas, partager leurs expériences et offrir aux futurs talents un aperçu authentique des exigences et des ressorts de nos métiers.

 

 

  • Question à Stéphane Billiet (We Change)

Vous êtes Président délégué du SCRP, initiateur et architecte du Carrefour depuis près de vingt ans. Pour sa 19ᵉ édition, le Carrefour franchit un cap en s’unissant à la Fédération de la Publicité pour créer le premier Carrefour des RP & de la Pub. L’événement offre désormais aux étudiants une vision élargie des métiers de la communication. Comment accueillez-vous cette évolution ?

Voir ainsi évoluer le Carrefour des RP, que j’ai créé il y a près de vingt ans, est une vraie fierté. D’autant que cette évolution ne trahit pas l’idée originelle : rapprocher les jeunes des professionnels autour de cas concrets, illustrant la diversité des métiers. En s’unissant à la Fédération de la Publicité, nous franchissons une étape. Je ne peux que me réjouir de voir le Carrefour offrir une vision plus large et plus complète de l’écosystème de la communication, sans perdre son âme.

 

  • Question à Julie Espalioux (Babylone)

Vous allez présenter un cas client pour l’Ameublement français qui mêle RP, social media et affaires publiques. Pourquoi avoir retenu ce cas pour illustrer la variété et la richesse de nos métiers en agence aujourd’hui ?

Nous avons retenu ce cas car il illustre les nouvelles règles  de l’influence. En combinant RP, social media et affaires publiques, nous avons permis à notre client d’interpeller les décideurs politiques via les médias leaders d’opinion, tout en mobilisant l’écosystème du Made in France sur les réseaux sociaux. Les prises de parole du Président de l’Ameublement français, relayées par les dirigeants adhérents au syndicat et les alliés du combat anti-fast déco, en RP comme sur LinkedIn, ont renforcé l’autorité de cette prise de parole et amplifié la portée du message. Cette complémentarité démontre une influence plus agile, cohérente et impactante, au croisement des sphères politiques, économiques, médiatiques et sociales.  Ce cas met en lumière la capacité de nos agences à conjuguer intelligence tactique et stratégique.

 

  • Question à Léa Bernardi (WOÔ)

Vous présenterez également un cas pratique, cette fois-ci à l’intersection de l’influence marketing et du social media, pour Avène. Quel enseignement clé souhaitez-vous transmettre aux étudiants sur ce que ces métiers exigent réellement au quotidien ?

 

  • Question à Louis Govindin & Rémi Vincent (Weber Shandwck, Meilleurs Espoirs RP 2025)

Vous êtes lauréats des Meilleurs Espoirs RP qui sélectionne et prépare chaque année l’équipe -30 qui représentera la France aux Cannes Lions. Votre expérience cannoise vous a confrontés au plus haut niveau de stratégie et de créativité. Qu’est-ce qui vous a le plus marqués dans cette compétition — et qu’aimeriez-vous transmettre aux étudiants qui envisagent une carrière en agence ?

Ce qui nous a le plus marqués, c’est le nombre de participants, des phases de sélection jusqu’à Cannes. On a été impressionnés par la diversité des profils et leur créativité. Sur place, rencontrer des équipes venues du bout du monde avec le même objectif mettait une bonne pression !

C’est un peu cliché mais le meilleur conseil que l’on pourrait donner, c’est vraiment d’oser. C’est un milieu très compétitif, il ne faut pas avoir peur d’en faire plus pour se différencier (participer à des concours est déjà un très bon début).

 

  • Question à Amélie Barbiero (Burson)

Vous animerez le focus RH du Carrefour des RP. Quelles sont, selon vous, les trois conditions clés pour réussir son intégration en agence et progresser rapidement dans nos métiers ?

Pour réussir votre intégration et booster votre carrière en agence, je citerais trois piliers fondamentaux.

Tout d’abord une curiosité insatiable doublée d’une agilité permettant : de jongler entre les problématiques et enjeux des différents clients mais aussi d’intégrer les nouvelles technologies telles que l’IA, car le monde des RP évolue vite. 

Mais également de l’audace et de la créativité car chaque nouveau projet est une nouvelle opportunité d’innover. 

Enfin, un fort esprit collaboratif : nos métiers sont avant tout des aventures collectives où le succès est fondé sur le travail d’équipe et la synergie des talents.