Syntec - Conseil en relations publics

fren

Espace adhérents

Mot de passe oublié
Menu

ENTRETIEN DU MOIS : LOUIS & REMI (LAUREATS 2025 DES MEILLEURS ESPOIRS RP)

Ce mois-ci, coup de projecteur sur nos stars : Louis Govindin et Rémi Vincent (Weber Shandwick). Sélectionnés via le concours Meilleurs Espoirs RP organisé par le SCRP, ils ont brillamment représenté notre profession à l’international en remportant la médaille d’argent lors de la 72e édition des Cannes Lions, dans la catégorie Young Lions PR.

  • Vous avez remporté le Silver à Cannes, une belle fierté pour toute la profession ! Comment vous êtes-vous préparés ? Et comment avez-vous vécu cette immersion aux côtés déquipes venues du monde entier ?

On a accumulé beaucoup de conseils grâce aux coachings et à notre expérience pro, qui nous ont vraiment servis pendant le concours. On a aussi bien étudié les campagnes des années précédentes. Toutes les compétitions qu’on avait faites avant, c’était un peu comme des bacs blancs. Puis, vivre ça aux côtés de toutes ces équipes, c’était une expérience incroyable. Un vrai challenge.

x

  • Le brief, proposé par lassociation Bee:wild, vous invitait à imaginer une solution urbaine pour créer plus despaces verts en ville, tout en sensibilisant à la préservation des abeilles. Quelle a été votre idée et comment avez-vous abordé ce brief ? Quest-ce qui, selon vous, a fait la différence dans votre campagne ? Plus largement, quavez-vous observé des différentes approches RP entre la France et les autres pays représentés ? Certains éléments vous ont-ils particulièrement marqués dans les stratégies proposées ?

Notre idée pour Bee:wild, était de transformer les échafaudages en refuges pour abeilles afin de lutter contre l’hyper-urbanisation et créer des ponts entre les espaces verts. Ce qui a peut-être fait la différence, c’est la simplicité de l’idée et son application possible dans toutes les villes du monde. On n’a pas observé de vraies différences d’approche chez les autres équipes, mais il y avait de très bons candidats. On pense juste qu’on a trouvé une idée qui répondait très précisément au brief. C’était notre stratégie. Et peut-être que notre complicité à l’oral a aussi joué, on se connaît depuis longtemps, ça crée une énergie naturelle qui a pu plaire au jury.
x

  • Quelle est la secret sauce de la Team Louis & Rémi ?

Dormir. Ça peut sembler étonnant, mais cela nous a vraiment aidé. Lorsqu’on a seulement 24 heures, on pourrait se dire qu’il faut y passer la nuit, mais nous, on préfère faire l’inverse. C’est un exercice hyper intense, donc sans un minimum de sommeil, il est compliqué de rester concentré à 100 %.

x

  • Quest-ce que vous retenez de votre expérience à Cannes ? Un moment fort, une rencontre marquante, une surprise Quelles sont les leçons que vous tirez de cette expérience pour la suite de votre parcours professionnel ? A-t-elle modifié votre vision du métier ou vos ambitions ?

On a vraiment envie d’y retourner pour gagner des prix en tant qu’agence. C’est l’événement où on rencontre des gens du métier venus du monde entier, donc pour le réseau, c’est exceptionnel. Et ça a aussi confirmé qu’on a bien fait de se mettre en team. Si on peut relever des défis comme celui-là, on peut s’attaquer à tous les briefs. On adore bosser ensemble, et je pense que ça se ressent dans ce qu’on produit.

x

  • Quel conseil donneriez-vous aux prochaines équipes Meilleurs Espoirs RP ? Avec le recul, quest-ce que vous auriez aimé savoir avant de vous lancer dans laventure ?

Se construire une culture pub. Il faut savoir faire un board simple, une présentation, maîtriser les fondamentaux d’une reco créative. Il ne faut pas se jeter sur la première idée, parce qu’il y a plein de bons créatifs en face, et souvent, les idées se recoupent — cette année, six équipes avaient le même nom de campagne. Mentalement, tout le monde dit qu’il faut s’amuser, et c’est vrai que c’est important. Mais pour nous, le plus essentiel, c’est de ne rien lâcher. Notre objectif, c’était de partir sans regret, en se disant qu’on avait tout donné. C’est ça qui nous a guidés dans les moments de doute, et qui nous a aidés à rester concentrés sur ce qu’on pouvait faire de mieux pour réussir.