Syntec - Conseil en relations publics

fren

Espace adhérents

Mot de passe oublié
Menu

PORTRAIT DU MOIS : JULIE BARBARAS

Ce mois-ci, nous nous sommes retrouvées avec Julie Barbaras, pour discuter de la délégation AURA du SCRP juste avant notre atelier Business Café à Lyon et des futures ambition de la commission Développement & Service aux adhérents qu'elle co-pilote.

  1. Depuis un peu plus de deux ans, le SCRP a mis en place une délégation AURA dont vous êtes la représentante au sein du CA. Pourriez vous nous dire quelques mots sur cette initiative et ses actualités?

Nous avons lancé cette délégation il y a deux ans afin de renforcer l’implantation territoriale du syndicat : notre filière est certes très centralisée avec beaucoup d’agences basées à Paris mais il y en a aussi beaucoup en région. La région Auvergne-Rhône-Alpes bénéficie d’une forte dynamique économique et compte de nombreux acteurs des relations publics qui œuvrent sur le territoire mais aussi à un niveau national.

Notre premier objectif est que des agences régionales rejoignent le syndicat pour venir enrichir nos travaux, donner du poids à notre délégation et représenter au mieux notre métier. Aujourd’hui, la délégation AURA compte 6 agences : Amalthea, Monet+Associés, Plus2Sens, Syntagme, TBWA et récemment LEON avec leur adhésion au SCRP. Une de nos missions est aussi d’animer la filière au niveau régional avec des événements comme celui que nous organisons cette semaine à Lyon avec pour objectif de partager aux agences les actualités du syndicat, les actualités et les enjeux du métier.

 

  1. Vous dirigez une agence principalement implantée à Lyon et ayant un bureau parisien. En quoi cela vous différentie-il de vos confrères 100% parisiens ? 

Il y a un marché important dans la région AURA, c’est une région économique très dynamique. Le fait d’avoir un pied à Lyon et un pied à Paris nous permet d’approcher ces deux marchés économiques de manière complémentaire. Cela apporte une proximité non négligeable au niveau territorial avec les acteurs locaux. Mais nous constatons particulièrement avec la crise sanitaire que l’implantation géographique n’est plus majeure : il y a 10-15 ans, il y avait un vrai besoin de proximité géographique ce qui est beaucoup moins le cas aujourd’hui que ce soit auprès des clients, des médias et des journalistes.

 

  1. En plus de votre rôle de représentante de la délégation AURA, vous co-pilotez la commission développement et services aux adhérents, avec notre trésorière Nathalie Grigorieff. Quels sont les travaux en cours et les projets de cette commission ? 

 

En termes de développement, notre objectif est de continuer à développer le syndicat et à recruter des agences pour élargir la représentativité du syndicat, lui donner plus de voix mais aussi avoir plus parties prenantes pour travailler, échanger sur notre métier. Nous avons eu 6 nouvelles agences membres depuis le début de l’année, portant à 58 agences membres et nous sommes très heureux de voir la famille SCRP grandir !

Sur les services aux adhérents, notre but est d’animer le réseau des agences membres en mettant en place des rendez-vous réguliers : des ateliers pratiques et thématiques (RGPD, formations, Influence…), un dîner des Présidents qui aura lieu en septembre, un séminaire des adhérents en octobre/novembre. Nous avons également lancé des “e-cafés” avec une première édition en mai pour pouvoir partager entre agences de manière informelle sur nos problématiques, une prochaine date sera prévue à la rentrée.

Quant aux services concrets, nous proposons un programme de formation aux agences membres à la fois sur des problématiques RP et sur des problématiques internes des agences, comme le pilotage des relations clients, la gestion du temps, la négociation des honoraires, les entretiens annuels…  L’étude IFOP réalisée l’an dernier auprès des collaborateurs, a permis d’identifier de fortes attentes en termes de formation / montée en compétences auxquelles ce programme a vocation à répondre.

Enfin, nous mettons à disposition des agences membres des outils pour les accompagner au quotidien : outils métiers, juridiques, RH avec des modèles types de contrat, accompagnement RGPD, consultations juridiques…

A travers toutes ces missions, nous souhaitons apporter aux agences membres une réelle valeur ajoutée pour répondre à leurs enjeux métier et à leur pilotage quotidien.