Syntec - Conseil en relations publics

fren

Espace adhérents

Mot de passe oublié
Menu

PORTRAIT DU MOIS : MARC CHAUCHAT

Janvier 2024 | Interview de notre administrateur, Marc Chauchat, pour discuter des résultats de notre étude Flash Prospective et de la vision que porte Marc sur le marché des RP.

  • Comment interprétez-vous les chiffres estimés de la croissance 2023 chez les agences conseil en relations publics ?

x
Notre organisation professionnelle, le SCRP réalise chaque année une étude flash prospective du marché, auprès des agences adhérentes, pour aborder les grandes tendances à l’amorce de l’année. C’est également l’occasion de revenir sur l’année écoulée.  Pour 2023, la croissance du marché des PR est estimée en honoraires à +3,3%. Le marché du conseil PR a démontré sa résilience avec une croissance largement supérieure à l’économie en France. La diversification des expertises des agences de conseil en relations publics opérée depuis plusieurs années permet de répondre à tous les enjeux auxquels les clients sont confrontés.
x

  • 67% des dirigeants d’agences sont « plutôt confiants » pour l’année qui débute, 13% sont même « tout à fait confiants ». Pourtant nous vivons un contexte économique et social complexe.

x
Effectivement c’est une bonne nouvelle, la confiance des dirigeants d’agences est de mise pour 2024, avec un taux qui atteint les 81%. Dans un environnement global toujours complexe, marqué par les tensions économiques et internationales, le caractère stratégique des métiers permet de positionner les agences comme partenaires incontournables pour naviguer dans ce nouveau monde dont les challenges et opportunités sont nombreux.
x

  • Les chiffres semblent indiquer une plus faible tension sur le marché de l’emploi. Est-ce quelque chose de positif ou au contraire, est-ce que les collaborateurs doivent-ils s’inquiéter ?

x
Notre métier est plus que jamais attractif. Si le post-covid a, globalement sur le marché du travail, entrainé des tensions sur le recrutement, désormais les choses semblent stabilisées mais restent dynamiques. L’an passé les enjeux de recrutement et de rotation arrivaient en tête des défis organisationnels pour les dirigeants d’agence, désormais il est à la 5eme position (52 %), la motivation/culture d’entreprise prenant la première place (69 %). Les perspectives de carrières y sont nombreuses, les agences sont de véritables accélérateurs d’expériences.
x

  • Tout le monde parle de l’IA. Est-ce un enjeu selon vous pour nos métiers ?

x
L’IA est omniprésente dans notre quotidien. 63 % des agences prévoient d’ailleurs d’investir dans les technologies en 2024 dont l’IA. Maitriser l’IA est essentiel, elle est une opportunité pour l’ensemble de nos métiers, au service du conseil et de l’humain, au cœur de notre valeur.