Syntec - Conseil en relations publics

fren

Espace adhérents

Mot de passe oublié
Menu

CP | Le conseil en relations publics : un marché en croissance et confiant pour 2024

Flash prospective : selon une étude SCRP menée avec le cabinet Occurrence, le marché des agences conseil en relations publics démontre une bonne performance en 2023 malgré un contexte économique complexe avec une croissance estimée de 5,2% du CA et 3,3% des honoraires. Ce flash révèle également une moindre tension sur le marché de l’emploi avec notamment une stabilisation des enjeux de recrutements. Enfin, la profession déclare souhaiter investir dans les nouvelles technologies, dont IA.

« Les résultats encourageants du secteur combinés à la stabilisation des enjeux de recrutements invitent les agences à davantage investir les grands enjeux de demain. Si l’humain est et demeure au cœur de nos métiers, on voit une volonté forte d’investir dans les technologies, dont l’IA, qui doivent permettre à la profession de repositionner le conseil sur plus de stratégie » commente Sandrine Cormary, Présidente du SCRP.

Bonne performance pour le secteur en 2023 malgré un contexte économique complexe

Les agences conseil en relations publics estiment leur croissance à 5,2 % de leur CA et à 3,3 % de leurs honoraires pour 2023. Pour 2024, 81 % des dirigeants d’agences sont confiants quant à leurs perspectives. La croissance du marché devrait donc se poursuivre!

Un marché de l’emploi en moindre tension

38 % des agences RP estiment des besoins de recrutement similaires pour 2024 versus 2023. Interrogés sur leurs principaux défis pour 2024, les items liés aux RH sont en net recul : les enjeux de recrutement et de rotation des équipes reculent de 34 points versus 2023, passant de 85 % à 52 %.

Si la culture d’entreprise et la fidélisation des collaborateurs font toujours partie du top 5 des défis pour 2024, ces derniers sont en recul également (respectivement -4pts et -12pts).

Une profession en constante évolution et qui investit dans les nouvelles technologies

Juste après l’investissement dans la culture d’entreprise (69 %), les dirigeants d’agence conseil en relations publics déclarent souhaiter investir :

Pour 65 % d’entre eux dans le repositionnement de leur agence (nouvelles expertises, partenariats, etc.)

Et pour 63 % dans les outils et technologies (IA, plateformes, bases de données, etc.)

 

A propos de l’étude :

Chaque année, en juin, le Syndicat réalise une grande étude annuelle d’activités auprès de ses adhérents pour analyser le marché du conseil en relations publics. Afin d’interroger les agences sur leur bilan 2023 et leurs perspectives 2024, un « Flash Prospectives » a été mené par le cabinet d’études et conseil Occurrence. Le taux de participation a été de 86% des agences membres du SCRP. Les données ont été collectées sur une plateforme on-line du 21/12/2023 au 17/01/2024 dont l’anonymat des répondants est garanti par une connexion via un numéro d’adhérent.

A propos du Syndicat du Conseil en Relations Publics :

Fédéré depuis 1988, le Syndicat du Conseil en Relations Publics est le syndicat professionnel représentatif du métier de conseil en Relations Publics et Influence. Le syndicat compte une cinquantaine des principales agences PR en France soit environ 1/3 du marché français et 1 400 collaborateurs qui partagent la même vision et la même déontologie dans la pratique de leurs métiers au quotidien. Le Syndicat du Conseil en Relations publics est membre fondateur de la Filière communication, le représentant Français de l’ICCO (International Communications Consultancy Organisation qui représente la profession dans 70 pays) et membre de l’ARPP.