Juin 2020

Etude Viavoice pour le SCRP

Les entreprises et les marques : acteurs engagés du monde d’après

La crise actuelle a agi comme un accélérateur des tendances observées notamment sur le rôle et la place des entreprises dans le monde qui vient. L’étude réalisée au cœur de la crise – du 9 au 14 avril 2020 – par l’institut Viavoice pour le Syndicat du Conseil en Relations Publics, auprès d’un échantillon de 1000 personnes, livre plusieurs constats majeurs sur l’engagement des entreprises. Celles-ci sont attendues en priorité sur les enjeux de santé et de bien-être des salariés, une tendance qui s’installe durablement dans l’opinion. Les secteurs et les marques perçus comme les plus mobilisés en faveur de la société pendant cette crise sont issues de l’alimentaire et du médical, une visibilité qui, in fine, est liée à deux notions essentielles : la proximité et la sincérité.

« L’opinion publique attend des entreprises qu’elles s’engagent d’avantage et questionnent le sens de leurs actions. Mais pour convaincre et renforcer leur réputation, elles devront mobiliser l’ensemble des publics internes et externes. En influant sur les points de vues et les comportements, les PR se situent au cœur de leur stratégie d’entreprise » commente Pascale Azria, présidente du Syndicat du Conseil en Relations Publics et Directrice générale associée de l’agence Kingcom

La santé et le bien-être des salariés, domaines prioritaires sur lesquels les entreprises sont attendues

Concernant les sujets prioritaires sur lesquels les entreprises sont attendues, la crise sanitaire semble impacter ces perceptions. En cela l’ensemble des scores des sujets liés à la crise que nous vivons se trouvent amplifiés : pour 57% et 55% des français interrogés, la santé et le bien être des salariés arrivent ainsi en tête des domaines sur lesquels les entreprises ou les marques devraient s’engager en priorité, suivis de l’emploi et de l’environnement (53%) puis du pouvoir d’achat (51%), les Français anticipant clairement les conséquences économiques de cette crise.

Les entreprises du secteur alimentaire et médical en tête des entreprises engagées

Les entreprises perçues spontanément comme engagées durant la crise sont celles qui assurent au quotidien les missions essentielles en temps de crise : l’alimentation et le soin.

On retrouve donc à la fois les entreprises du secteur alimentaire en tête des entreprises qui se mobilisent le plus en faveur de la société selon les répondants (telles que les enseignes de la grande distribution : « Carrefour » ; « Leclerc » ; « Intermarché »; « Supermarché » ; « Auchan » ; « Hypermarché ») ainsi que celles appartenant au secteur médical et sanitaire : « Sanofi » ; « Entreprises pharmaceutiques » ; « Les sociétés de masques, de gel, de gants »; « Entreprises en lien avec la sante ; « Labo pharmaceutiques ».

Sincérité et proximité, enjeux de visibilité de l’engagement des marques

L’engagement perçu des marques reste également lié à la sincérité attribuée à cet engagement. En ce sens, les marques à l’engagement le plus visible du grand public sont aussi celles considérées comme les plus sincères.

Enfin, la relocalisation de certaines productions sera pour 86% des sondés le signe d’un engagement de la part des entreprises et des marques en faveur de la société.

Plus encore, certains Français sont prêts à accompagner ces changements, puisque plus de la moitié d’entre eux (54%), n’ignorant pas les conséquences en termes de coût de production, accepteraient de payer un peu plus cher les produits nouvellement produits sur le territoire.

Pascale Azria, présidente du Syndicat du Conseil en Relations Publics et Directrice générale associée de l’agence Kingcom : « Notre rôle en tant qu’agences conseil PR est d’accompagner les entreprises dans leur volonté d’impacter l’opinion au bénéfice de leur transformation à travers un engagement sincère et authentique : des collaborateurs, avec des campagnes de communication internes qui fédèrent, aux parties prenantes externes qui apportent une caution et des éléments de preuves. »

Méthodologie :

Interviews effectuées en ligne du 9 au 14 avril 2020 auprès d’un échantillon de 1000 personnes, représentatif de la population résidant en France métropolitaine, âgée de 18 ans et plus.

Représentativité assurée par la méthode des quotas appliquée aux critères suivants : sexe, âge, profession, région et catégorie d’agglomération.

A propos de Syndicat du Conseil en Relation Publics

Juin 2020

Etude Viavoice pour le SCRP

Les entreprises et les marques : acteurs engagés du monde d’après

La crise actuelle a agit comme un accélérateur des tendances observées notamment sur le rôle et la place des entreprises dans le monde qui vient. L’étude réalisée au cœur de la crise – du 9 au 14 avril 2020 – par l’institut Viavoice pour le Syndicat du Conseil en Relations Publics, auprès d’un échantillon de 1000 personnes, livre plusieurs constats majeurs sur l’engagement des entreprises. Celles-ci sont attendues en priorité sur les enjeux de santé et de bien-être des salariés, une tendance qui s’installe durablement dans l’opinion. Les secteurs et les marques perçus comme les plus mobilisés en faveur de la société pendant cette crise sont issues de l’alimentaire et du médical, une visibilité qui, in fine, est liée à deux notions essentielles : la proximité et la sincérité.

Sincérité et proximité, enjeux de visibilité de l’engagement des marques

Méthodologie :

A propos de Syndicat du Conseil en Relation Publics :

Fédéré depuis 1988, le Syndicat du Conseil en Relations Publics est le syndicat professionnel représentatif du métier de conseil en Relations Publics. Le syndicat compte cinquante des principales agences conseil en relations publics en France soit environ 1 500 collaborateurs et 65% du marché qui partagent la même vision et la même déontologie dans la pratique de leurs métiers au quotidien. Le Syndicat du Conseil en Relations publics est le représentant Français de l’ICCO (International Communications Consultancy Organisation qui regroupe les syndicats nationaux de 55 pays) dont il est l’un des membres fondateurs.

Plus d’informations sur : www.relations-publics.org | Twitter | Facebook

Contact presse : SCRP : Ethel Bachellerie – ethel.bachellerie@yahoo.fr – 06 62 79 19 21

:

Plus d’informations sur : www.relations-publics.org | Twitter | Facebook