Syntec - Conseil en relations publics

fren

Espace adhérents

Mot de passe oublié
Menu

LE SCRP PUBLIE UNE POLITIQUE RSE

Le Syndicat du Conseil en Relations Publics (SCRP) dévoile aujourd’hui sa politique RSE à destination des acteurs du secteur. Elle s’accompagne d’un manifeste et d’un plan d’action. Ce socle commun vise à renforcer les pratiques RSE des agences, positionner les expertises RP au cœur des transitions et affirmer l’utilité sociétale des relations publics.

  

Le secteur du conseil en RP et influence se dote d’un cadre commun pour accompagner les transitions

 

Cette politique RSE sectorielle a été validée en Assemblée générale en juin 2025 puis appropriée collectivement par les dirigeants membres du SCRP lors du séminaire du 20 novembre 2025. Cette étape, qui se veut itérative, a permis de clarifier les enjeux, de partager les pratiques concrètes et de créer les conditions d’adhésion à une démarche sectorielle exigeante.

 

La politique RSE du syndicat prévoit un plan d’action spécifique pour accompagner les agences dans la mise en œuvre des douze engagements. Ce plan mobilise plusieurs leviers : outils méthodologiques, dispositifs de formation, chantiers collectifs, retours d’expérience, référentiels partagés et services d’appui métiers. L’objectif est d’aider chaque agence, quelle que soit sa taille ou sa maturité, à progresser de manière structurée et à inscrire durablement la responsabilité au cœur de ses pratiques.

 

Quatre piliers pour transformer les pratiques internes de la profession et mettre les expertises RP au service des clients et de la société

 

  1. Insuffler une culture RSE dans les agences

 

La transition du secteur commence en interne. Les agences doivent incarner les principes qu’elles recommandent à leurs clients en intégrant la RSE dans leur fonctionnement quotidien : management, parcours professionnels, diversité, éthique et achats responsables. Ce pilier encourage aussi la formation et la sensibilisation des équipes aux enjeux environnementaux et sociétaux.

 

  1. Réduire l’impact environnemental du secteur

 

Clients et talents attendent des agences un engagement concret sur leur empreinte environnementale. Ce pilier appelle à mesurer les émissions de CO₂, adapter les pratiques et s’inscrire dans une trajectoire carbone commune. L’approche est progressive et collective : comprendre, mesurer, progresser.

 

  1. Positionner les expertises RP au cœur des Transitions

 

Accompagner la transformation des organisations ne consiste pas seulement à rendre leurs engagements visibles. La communication d’influence et les relations publics ont un rôle à jouer pour remettre le dialogue au centre des stratégies, valoriser les démarches inspirantes et faire émerger une influence plus responsable, transparente et mobilisatrice.

 

  1. Affirmer l’utilité sociétale des relations publics

 

Parce qu’ils structurent les récits et participent à la construction de l’opinion, les métiers des RP et de l’influence portent une responsabilité dans la vitalité démocratique. Ce pilier encourage les agences à contribuer à l’éducation à la communication, à renforcer la place de voix moins représentées et à participer, avec sincérité, à une construction éclairée des opinions.

 

 

Pour Sandrine Cormary, présidente du SCRP : « Avec cette politique RSE, nous proposons un cap commun pour renforcer la responsabilité et l’impact du secteur. Notre ambition est claire : permettre aux agences de monter en responsabilité pour monter en valeur. J’invite également les confrères et consœurs qui ne sont pas encore membres à nous rejoindre pour construire ensemble un secteur plus crédible, plus utile et plus engagé dans les transitions. »

 

Syndicat du Conseil en Relations Publics :

Fédéré depuis 1988, le Syndicat du Conseil en Relations Publics est le syndicat professionnel représentatif du métier de conseil en Relations Publics et Influence. Le syndicat compte une cinquantaine des principales agences PR en France soit environ 1/3 du marché français et 1 400 collaborateurs qui partagent la même vision et la même déontologie dans la pratique de leurs métiers au quotidien. Le Syndicat du Conseil en Relations publics est membre fondateur de la Filière communication, le représentant Français de l’ICCO (International Communications Consultancy Organisation qui représente la profession dans 70 pays) et membre de l’ARPP.